Entretien du Cuir
Le cuir est une matière vivante et naturelle, c’est pourquoi elle demande de l’entretien pour pouvoir en profiter le plus longtemps avec tout le cachet et la patine créées par l’usure naturelle de cette belle matière.
Pensez à bien imperméabiliser votre cuir avant sa première utilisation et renouvelez tous les mois. N’hésitez pas à faire un test avec un spray imperméabilisant transparent sur une petite surface non visible pour être sûr que le produit ne laissera aucune trace.
En ce qui concerne les cuirs lisses. vous pouvez les nettoyer avec un lait de toilette et un linge humide.
Pour les cuirs aspects velours, nubuck … Il existe des sprays nettoyant à sec (bien tenir compte des recommandations d’utilisation en fonction du produit choisi).
Laissez toujours le cuir sécher à l’air libre, pas sur ou avec une source chaude.
En cas de tâche de gras. retirez rapidement la matière grasse avec un papier absorbant sans frotter et ensuite appliquez du talc (ou de la terre de Sommière) en couche épaisse pendant 24 – 48 heures, ce qui devrait absorber le reste du gras.
Attention aux cuirs très pigmentés, ils peuvent transférer leurs couleurs sur des matières clairs surtout par temps humide ou par temps chaud avec la transpiration. Inversement pour les cuirs clairs, qui eux peuvent avoir un transfert de couleurs comme par exemple avec un jeans brut.